Emmaüs Connect & LaCollecte.tech

L’association Emmaüs Connect agit pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

Elle agit sur le terrain au plus près des besoins des personnes en insertion et des professionnels qui les accompagnent. Elle s’occupe à la fois des ressources pédagogiques et des ateliers pour s’initier aux services numériques clés, et elle propose un accès solidaire à du matériel et à la connexion.

Depuis 2013, Emmaüs Connect a redonné le pouvoir d’agir à 31 000 personnes confrontées à la précarité et a formé plus de 1000 accompagnateurs sociaux grâce à une équipe de 40 salariés et 220 services civiques et bénévoles.

L’association a lancé en novembre un appel qui mérite d’être transmis aux entreprises :

APPEL AUX ENTREPRISES : STOP AU GÂCHIS NUMÉRIQUE 🚨

Alors que 83% des entreprises renouvellent leur matériel pour assurer le télétravail de leurs collaborateurs, 8 millions de Français sont encore privés d’accès à internet faute d’équipement. Ils sont coupés de services en ligne de première nécessité et sont plus isolés que jamais en période de confinement.
Nous lançons LaCollecte.tech pour permettre aux entreprises de donner une 2e vie solidaire à leurs ordinateurs et smartphones usagés avec un triple impact social, environnemental, économique et un minimum de contrainte logistique côté donateurs.
[…]
Le dispositif est soutenu par le Ministère de l’Environnement, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique Cedric O, le Ministère de la Cohésion des territoires, la Ministre en charge de la Ville Nadia HAI et le Haut-Commissariat à l’Inclusion dans l’emploi Thibaut Guilluy.