RCC : Nos propositions (11/08)

La direction d’Amadeus nous a transmis vendredi 7 aoĂ»t une mise Ă  jour de ses propositions qui ne nous semblent pas correspondre au but recherchĂ©.
Nous considĂ©rons qu’elles sont insuffisantes pour aider les salariĂ©s Ă  concrĂ©tiser leurs projets : les indemnitĂ©s de dĂ©part sont basses, leur plafond est bas, les possibilitĂ©s de financement de formations de mĂŞme et nous trouvons par ailleurs insignifiantes, voire absentes, les mesures spĂ©cifiques pour les seniors et les personnes handicapĂ©es.

Nous sommes préoccupés par les conséquences de la non atteinte des objectifs de la direction en terme de nombre de volontaires.

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez nous contacter par tout moyen via la page Contact.

Voici ci-après une mise à jour de nos propositions.

• IndemnitĂ© de dĂ©part
    • Montant
      • 1 mois : 4 ans Ă  10 ans d’anciennetĂ©
      • 1.5 mois : 11 ans Ă  19 ans d’anciennetĂ©
      • 2 mois > ou = Ă  20 ans d’anciennetĂ©
    • Minima : 6 mois de salaire
    • Pas de plafond (un plafond pĂ©nalise ceux qui ont Ă©tĂ© les plus fidèles l’entreprise).
    • Le calcul des indemnitĂ©s se fait sur la base du taux plein.
  • Mutuelle/prĂ©voyance-dĂ©cès Ă  maintenir (max 24 mois ou jusqu’Ă  retour Ă  l’emploi)
  • Accès aux activitĂ©s du CSE sans subvention (max 24 mois ou jusqu’Ă  retour Ă  l’emploi.)
  • DĂ©lai de rĂ©flexion de 3 mois.
  • DĂ©lai de rĂ©tractation du salariĂ© de 1 mois.
  • DiffĂ©rentiel de salaire : maintien du niveau de salaire en cas de retour Ă  l’emploi Ă  un salaire infĂ©rieur Ă  celui d’Amadeus (100% la première annĂ©e, 50% la deuxième annĂ©e).
  • Prime de retour rapide Ă  l’emploi de 2 mois de salaire.
  • PossibilitĂ© de conserver les outils de l’entreprise : ordinateur, tĂ©lĂ©phone…

Congé mobilité

Nos propositions pour des dispositions spéciales pour les seniors (>50ans) et RQTH

• Pour adaptation au marchĂ© de l’emploi : 9 mois (15 mois pour les seniors et RQTH).
  • Pour formation certifiante ou diplĂ´mante : 12 mois (18 mois pour les seniors et RQTH).
  • Pour crĂ©ation d’entreprise : 12 mois (18 mois pour les seniors et RQTH).

L’indemnité du congé de mobilité sera portée à 80% du salaire sur toute la période avec maintien de la mutuelle complémentaire.

Prime de « patience Â»

Certains salariés se verront refuser un départ rapide. Nous demandons une prime spécifique à leur intention : bonification du salaire de 50% jusqu’au checkout.

Protection des salariés refusés

En cas de refus de la part de la direction de la candidature Ă  la RCC d’un salariĂ©, celui-ci ne pourra faire l’objet d’une rupture de contrat Ă  des conditions infĂ©rieures Ă  la RCC dans les 24 mois.

Aides pour formation diplĂ´mante ou certifiante

Principalement pour ceux dont le projet n’est pas finançable avec CPF :

• Financement jusqu’à 20 k€ (+50%  pour les seniors et RQTH).
  • PossibilitĂ© de monter Ă  40 k€ après l’accord d’Amadeus.

Aide pour la création ou la reprise d’entreprise

• Prime de 20 k€.
  • PrĂŞt Ă  taux 0% d’Amadeus de 20 k€ ou de 40 k€ si l’entreprise a plus de 2 salariĂ©s.
  • Formation spĂ©cifique chef d’entreprise : financement spĂ©cifique jusqu’à 7 k€.

Encouragement aux nouveaux employeurs

(A verrouiller sur condition de CDI et fin de la période d’essai)

• Pour les entreprises de moins de 10 salariĂ©s, Amadeus rembourse 6 mois de charges patronales pour les salariĂ©s pris en CDI (après la fin de la pĂ©riode d’essai).
  • Pour toute entreprise : prime en cas d’embauche d’un senior ou RQTH (montant Ă  dĂ©finir).

Aide à la mobilité géographique

• Prise en charge des frais de dĂ©placement et d’hĂ©bergement pour passer des entretiens d’embauche.
  • Si nouveau travail > 30 km du domicile ou trajet > 45 minutes / aller (google maps) et que l’employĂ© dĂ©mĂ©nage dans les 12 mois, prise en charge des frais de dĂ©mĂ©nagement et d’une nuit d’hĂ©bergement pour sa famille si dĂ©mĂ©nagement > 2 jours.
  • IndemnitĂ© d’installation (prime de rideau) :  10 k€ si RQTH (pour faciliter des amĂ©nagements spĂ©cifiques)
  • Si le conjoint doit changer d’emploi (dans le cas d’une mobilitĂ© gĂ©ographique) : prise en charge du conjoint dans le mĂŞme outplacement que pour les Amadeus.

Protection de l’emploi

• Pas de PSE dans les 18 mois suivant la fin de la RCC.