RCC : Nos propositions

La direction a pris le temps d’expliquer son refus du dispositif d’activitĂ© partielle et nous a prĂ©sentĂ© ses objectifs (nombre maximum de dĂ©parts par fonction).

Nos propositions dans la nĂ©gociation de la RCC ont Ă©tĂ© construites en prenant en compte (entre autres) les capacitĂ©s de l’entreprise et sa volontĂ© de supprimer des postes, le contexte d’emploi sur Sophia et en France, ainsi que sur des exemples de plans de dĂ©parts d’entreprises similaires.

Nos demandes

Nous avons demandé à la direction de nous permettre de communiquer directement avec les salariés ou, à défaut, que la direction informe les salariés sur les différents sites web de chaque syndicat.

Nous souhaitons aussi que le CSE soit consulté systématiquement sur les réorganisations structurelles.

Nos propositions

IndemnitĂ© de dĂ©part :

• 3 mois de salaire par annĂ©e d’anciennetĂ©.
  • Planchers minima (Ă  dĂ©tailler).
  • Pas de plafond (un plafond pĂ©nalise ceux qui ont Ă©tĂ© les plus fidèles l’entreprise).
  • Le calcul des indemnitĂ©s se fait sur la base du taux plein.

Maintien

• Mutuelle/prĂ©voyance-dĂ©cès Ă  maintenir (max 24 mois ou jusqu’au retour Ă  l’emploi).
  • Accès aux activitĂ©s du CSE sans subvention (max 24 mois ou jusqu’au retour Ă  l’emploi).
  • DĂ©lai de rĂ©flexion de 3 mois.
  • DĂ©lai de rĂ©tractation du salariĂ© de 1 mois.
  • DiffĂ©rentiel de salaire : Maintien du niveau de salaire en cas de retour Ă  l’emploi Ă  un salaire infĂ©rieur Ă  celui d’Amadeus (100% la première annĂ©e, 50% la deuxième annĂ©e).
  • Prime de retour rapide Ă  l’emploi de 2 mois de salaire.
  • PossibilitĂ© de conserver les outils de l’entreprise : ordinateur, tĂ©lĂ©phone…

Congé mobilité

Nos propositions pour des dispositions spéciales pour les seniors (>50ans) et handicapés (RQTH)

• Pour adaptation au marchĂ© de l’emploi : 9 mois, 15 mois pour les seniors et RQTH
  • Pour formation certifiante ou diplĂ´mante : 12 mois, 18 mois pour les seniors et RQTH
  • Pour crĂ©ation d’entreprise : 12 mois, 18 mois pour les seniors et RQTH

L’indemnité du congé de mobilité sera portée à 80% du salaire sur toute la période avec maintien de la mutuelle complémentaire.

Prime de « patience Â»

Certains salariés se verront refuser un départ rapide. Nous demandons une prime spécifique à leur intention : bonification du salaire de 50%.

Aides pour une formation diplĂ´mante ou certifiante

• Financement jusqu’à 20Keuro, +50%  pour les seniors et RQTH.
  • PossibilitĂ© de monter Ă  40K après l’accord d’Amadeus (ex : MBA Ă  l’étranger).

Aide pour la création ou la reprise d’entreprise

• Prime de 20KEuro.
  • PrĂŞt Ă  taux 0% d’Amadeus de 20KEuro ou de 40KEuro si l’entreprise a plus de 2 salariĂ©s.
  • Formation spĂ©cifique chef d’entreprise : financement spĂ©cifique jusqu’à 7Keuro.

Encouragement aux nouveaux employeurs

• Pour les entreprises de moins de 10 salariĂ©s, Amadeus rembourse 6 mois de charges patronales pour les salariĂ©s pris en CDI  (après la fin de la pĂ©riode d’essai).
  • Pour toute entreprise : prime en cas d’embauche d’un senior ou RQTH (montant Ă  dĂ©finir).

Aide à la Mobilité géographique

• Prise en charge des frais de dĂ©placement et d’hĂ©bergement pour passer des entretiens d’embauche.
  • Si nouveau travail > 30 km du domicile ou trajet > 45 minutes / aller (google maps) et que l’employĂ© dĂ©mĂ©nage dans les 12 mois, prise en charge des frais de dĂ©mĂ©nagement  + 1 nuit d’hĂ©bergement pour sa famille si dĂ©mĂ©nagement > 2 jours.
  • IndemnitĂ© d’installation (prime de rideau) :  10KEuro si RQTH (pour faciliter des amĂ©nagements spĂ©cifiques)
  • Si le conjoint doit changer d’emploi (dans le cas d’une mobilitĂ© gĂ©ographique) : prise en charge du conjoint dans le mĂŞme outplacement que pour les Amadeus.