Accord Syntec sur l’activité partielle de longue durée

L’accord Syntec sur l’activité partielle de longue durée impose aux entreprises de ne pas faire de PSE et de ne pas augmenter les dirigeants

L’accord de branche permet aux entreprises de bénéficier d’un soutien public lorsque la réduction du temps de travail atteint jusqu’à 40% de la durée légale de travail, l’employeur recevant une allocation égale à 60% de la rémunération brute horaire, dans la limite de 4,5 fois le taux horaire du Smic (2).

Pour les salariés l’indemnité d’activité partielle (plafonnée à 4,5 Smic, soit 6 927€ par mois), le texte prévoit trois niveaux:

• 98% pour les salariés ayant une rémunération mensuelle brute inférieure à 2 100€;
  • 80% entre 2 100€ et le plafond de la sécurité sociale (3 428 € en 2020);
  • 75% à partir du plafond de la sécurité sociale.

Pour les dirigeants : des « efforts proportionnés ».

A propos des plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), l’accord dit « Dans les établissements au sein desquels l’activité partielle de longue durée est mise en oeuvre, tout PSE est interdit pendant toute la période de mise en oeuvre ».

Plus d’informations sur le site du syntec :