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🤝🏻 Négociations Annuelles Obligatoires 2023

Les négociations annuelles obligatoires pour l’année 2023 ont commencé le 9 décembre 2022.
Les organisations syndicales représentatives des salariés d’Amadeus (CFTC, CFDT, CGT, CFE-CGC) regroupées en intersyndicale ont envoyé à la direction deux séries de demandes communes.
Afin de mettre en exergue ces revendications communes, les différentes organisations syndicales ont décidé de ne pas envoyer de demandes particulières cette année.
Voici le contenu de ces deux premières communications :

NAO-2023-Intersyndical-Remuneration

Constatant le décalage important entre ses demandes et la réponse de la direction, l’intersyndicale décide de communiquer aux salariés d’Amadeus :

NAO-2023-Intersyndical-InformationSalarie-web-v3

Un sondage est disponible afin que vous puissiez vous exprimer sur ce sujet.
N’hésitez pas à le remplir pour vous faire entendre ici !

Special Recognition Bonus ?

Special Recognition Bonus ?

Lors des Négociations Annuelles Obligatoires 2021, un paragraphe faisait référence à un « Special Recognition Bonus » dont le texte est le suivant :

Lien vers l’accord NAO

Tout salarié devait, par principe, recevoir 5% de son salaire de référence 2020, voire plus pour les personnes ayant été particulièrement sollicitées durant la crise.

Si la partie « au-delà des 5% » est corrélée à un effort supplémentaire fourni par le salarié, la base des 5% est bien décrite comme associée à un critère de présence et non de performance.

Or, plusieurs employés ont rapporté n’avoir reçu aucun bonus en avril, contrairement à cet accord dûment signé.

Si tel était votre cas et que vous souhaitez contester cette décision, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos représentants syndicaux afin d’évoquer ce point et demander un correctif auprès de P&C.


When the “2021 NAO” was signed (French yearly contractual salary negotiations between P&C and unions) this year, there was a reference to a « Special Recognition Bonus ».

According to that, all employees shall receive 5% of their annual 2020 gross income as a reward. In case of a special work solicitation taking place that year, this percentage can be increased. If this “extra” part is bound to a performance criteria, the base of 5% is only bound to employee presence in 2020. However, it appears that some employees reported having not received this special recognition bonus at all, on their April payslip. If this happened to you, and you wish to contest this decision, please get in touch with your local union representatives to discuss about this problem and ask P&C to amend that.

Début de reprise aux USA

Début de reprise aux USA

Toujours très en dessous du niveau pré-pendémie, et bien que cette nouvelle ne cible pas les voyages d’affaire, Air Journal publie un article encourageant :

Les aéroports des États-Unis ont enregistré le 12 mars leur plus forte fréquentation depuis un an, selon les données publiées par l’agence de sécurité dans les transports (TSA) : plus de 1,35 million de passagers ont été enregistrés dans les aéroports américains, ce qui représente le nombre le plus élevé depuis le 15 mars 2020, début de la pandémie de Covid-19. Selon Google, le nombre de recherche pour les compagnies Southwest Airlines et United Airlines ont augmenté de 56% et 30% depuis Noël. La compagnie Southwest Airlines a déjà assuré avoir vu en février « une amélioration de la demande et des réservations pour les voyages de loisir« .

https://www.air-journal.fr/2021-03-21-etats-unis-la-vaccination-entraine-une-reprise-du-trafic-passager-5226733.html
« The future of work after COVID-19 »

« The future of work after COVID-19 »

Le McKinsey Global Institute a publié un rapport « The future of work after COVID-19 » dont l’objet est évaluer l’impact durable de la pandémie sur la demande de main-d’œuvre, la composition des professions et les compétences de la main-d’œuvre requises en Chine, France, Allemagne, Inde, Japon, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis (soit 50% de de la population mondiale et 62% du PIB mondial).

Concernant Amadeus, on notera surtout ceci:

Remote work may also put a dent in business travel as its extensive use of videoconferencing during the pandemic has ushered in a new acceptance of virtual meetings and other aspects of work.

While leisure travel and tourism are likely to rebound after the crisis, McKinsey’s travel practice estimates that about 20 percent of business travel, the most lucrative segment for airlines, may not return. This would have significant knock-on effects on employment in commercial aerospace, airports, hospitality, and food service.

https://www.mckinsey.com/featured-insights/future-of-work/the-future-of-work-after-covid-19

Thème : Overlay par Kaira.