Totems et tabous en entreprises… ou quelles statues chuteront à la rentrée ?

Lu sur l’ Usine Nouvelle : Totems et tabous en entreprises… ou quelles statues chuteront à la rentrée ?

Peut-être que la statue du présentéisme en entreprise sera déboulonnée ? La statue du présentéisme fixe son regard sur l’horaire de votre arrivée et de votre départ. Elle confond présence et performance et aime les sacrifices de vie privée.  […] Le présentéisme pourrait bien tomber, car la COVID a prouvé que l’efficacité et les circuits courts valaient mieux que le temps passé.

Peut-être que la statue du pesage des postes sera dépoussiérée ? Cette statue discrète, mais influente, jauge les justes écarts de rémunération entre tous les postes des grandes entreprises. C’est elle qui détient les clés de la ‘justice salariale’. Elle justifie secrètement qu’un poste soit payé 2, 3, 10, 20 … fois plus qu’un autre sans qu’on s’en étonne. Oui mais… (car en sentiment, comme en affaire, il y a toujours des mais), qui connait les critères clés de pesée, qui détermine combien chacun doit être payé ?