Cet article va tenter de répondre à la question « Pourquoi adhérer à un syndicat » 🙂
Avant toute chose, vous ne risquez rien à adhérer à un syndicat !
Votre adhésion est personnelle, et votre employeur n’en saura rien (et la loi interdit la discrimination syndicale.)
Pour adhérer à la CFTC, appelez-nous !
Ce sera l’occasion de mieux faire connaissance.
Qui adhère ?
Il est temps de remettre les pendules à l’heure : en France près de 12% des cadres sont « syndiqués » et le MEDEF (organisation patronale) revendique quant à lui 25% des chefs d’entreprise.
Les « patrons » français sont plus syndiqués que les employés.
Pourquoi adhérer ?
Les profils des adhérents sont multiples : ceux qui veulent s’engager, ceux qui veulent en savoir plus, ceux qui veulent s’informer…
Adhérer à un syndicat, c’est bénéficier des « services » du syndicat : la plupart offre à ses adhérents un système d’aide juridiques, d’information et des formations.
Voici ceux de la CFTC : https://www.cftc.fr/comprendre-vos-droits/les-adherents
Ca n’est pas au moment oĂą un batiment esten feu qu’il faut se soucier de la presence des excincteurs et des sorties de secours, ou souscrire une assurance contre les incendies : c’est avant.
AdhĂ©rer Ă un syndicat c’est confier votre voix Ă vos Ă©lus dans votre entreprise, qui auront la charge de dialoguer en votre nom avec la direction de l’entreprise, et idĂ©alement, pouvoir parler des risques avant qu’ils ne se matĂ©rialisent.
AdhĂ©rer Ă un syndicat c’est le soutenir financièrement avec votre cotisation, lui donner les moyens d’aider ceux qui en ont besoin; c’est financer des formations, des rĂ©unions de travail, des dĂ©placements, des actions de communication, payer des juristes pour dĂ©fendre des adhĂ©rents…
Vos cotisations ouvrent un crédit d’impôt de 66% du total des cotisations versées
Enfin, adhérer à un syndicat c’est aussi la possibilité pour ceux qui le souhaitent de participer à la vie de l’entreprise autrement, de pouvoir aider ceux qui en ont besoin, de vous porter volontaire pour les élections des representants du personnel.
A quel syndicat adhérer ?
Chaque syndicat a des statuts qui exposent ses valeurs. Lisez-les et vérifiez qu’elles ne sont pas en conflit avec vos valeurs ou opinions personnelles.
Consultez aussi les déclarations des représentants des syndicats dans l’espace public. Certains syndicats ont encore une hiérarchie forte et une prise de décision assez centralisée que vous pourriez ne pas apprécier.
Voyez aussi qui sont les reprĂ©sentants du syndicat dans votre entreprise, ce qu’ils ont nĂ©gociĂ©, ce qu’ils ont signĂ©, quels sont les projets qu’ils ont essayĂ© de faire avancer… rencontrez les !
La CFTC
Votre équipe CFTC est composé d’employés comme vous, qui partagent des valeurs communes et un engagement commun.
Le livre « Cftc – 100 Ans De Syndicalisme Chretien Et Apres ? » Joseph Thouvenel vous donnera une vision en profondeur de l’histoire de la CFTC et de ce qui en fait son coeur.
Voici les piliers de la CFTC qui sont mentionnés sur son site web https://www.cftc.fr/nous-connaitre/cftc-syndicat-humaniste :
Le respect de la dignité de chaque personne
C’est reconnaître la dimension sacrée de l’être humain. La valeur d’un salarié est absolue : actif ou non actif, elle ne dépend ni de sa condition, ni de son âge, ni de sa religion, ni de son sexe ni de son niveau hiérarchique dans l’entreprise.
Le Bien commun
L’entreprise est d’abord une communauté de personnes avant d’être un outil économique. Dans cette perspective, la prise en compte du bien commun se traduit par l’intérêt que nous portons à tous, par la négociation et par le respect de la dignité de chacun.
La subsidiarité
Cela consiste à respecter les attributions de chacun, aider quand c’est nécessaire, et exceptionnellement remplacer. Nous prenons nos décisions sans demander l’avis du syndicat, le syndicat ne nous impose ses choix.
La fraternité
Nous avons l’exigence d’une justice pour tous qui nous engage à construire la paix sociale, à renouer par des actions concrètes les liens de solidarité et favoriser le dévouement, les action constructives, le souci de vérité, la confiance, et rassembler.
Un syndicalisme d’inspiration sociale chrétienne ?
Article 1 des statuts de la CFTC : « La CFTC se réclame et s’inspire des principes de la morale sociale chrétienne, en toute indépendance politique ou religieuse »
Cette inspiration n’impose pas de pratiques ou de convictions religieuses : elle est guidée par les principes sociaux chrétiens, sur lesquels elle s’appuie pour constamment répondre aux enjeux économiques et sociaux. Elle est le fondement d’un monde plus juste et plus humain qui valorise la solidarité, la liberté, la responsabilité, la justice sociale, la participation démocratique, l’exigence d’un développement durable.
Adhérer à la CFTC
La CFTC s’affirme indĂ©pendante de tout parti et de toute organisation.
La rĂ©fĂ©rence au christianisme s’entend comme attachement Ă la doctrine sociale chrĂ©tienne (solidaritĂ©, fraternitĂ©, justice sociale…), pas comme une identitĂ© confessionnelle. Les adhĂ©rents ne sont pas forcĂ©ment chrĂ©tiens ni croyants : ils viennent de tous horizons sociaux et politiques et ont en commun les valeurs de la CFTC.
Pour adhérer à la CFTC, appelez-nous !
Ce sera l’occasion de mieux faire connaissance.
Vous pouvez aussi le faire en ligne : https://www.cftc.fr/faq : «  Je veux adhérer »
Les autres syndicats chez Amadeus
Nous avons créé sur notre site la page «  les representants du personnel chez Amadeus  » qui liste les sites des organisations syndicales présentes dans Amadeus pour vous faciliter l’accès a l’information.
De plus, voici des liens vers les sites institutionnels et wikipedia de differents syndicats
En espérant vous rencontre bientôt,
et vous voir devenir adhérents à nos côtes à la CFTC